Copyright © 2018. Tous droits réservés. 

la commune d'Arsac

     
ARSAC


Arsac, village située à 24km au Nord-Ouest de Bordeaux , dans le département de la Gironde .
Les habitants sont appelés les Arsacais . La commune s'étend sur 32,6 km2 et compte 3215 habitants (2011). Située à 21m d'altitude, elle est entourée de prestigieux châteaux viticoles . Arsac connut un développement rapide car le vie y est conviviale, rurale et l 'environnement préservé avec une diversité de bois , et bien sur , de vignes.

                                                                   
Agrandir le plan


Climatologie:

  Plusieurs facteurs expliquent l'abondance des pluies et la clémence des températures aquitaines: les ultimes dérives du courant maritime tiède du Gulf Stream, la prédominance des vents d'ouest chargés de pluie et la proximité de l'anticyclone des Açores. La réussite du boisement de pins maritimes de la forêt des Landes, effectué au XIXe siècle alors que le littoral était déjà pourvu de ce peuplement végétal, témoigne de l'influence du climat atlantique, tandis que les premières pentes du Massif central sont le domaine des châtaigniers et des chênes. Au printemps, particulièrement instable, peuvent se succéder de grandes pluies, un temps ensoleillé et chaud, ou froid et humide. L'été, propice à la culture du maïs, est en général chaud et sec, avec cependant quelques orages. L'automne, souvent délicieux, parfois pluvieux, prolonge la douceur estivale et favorise les vendanges. Des averses de grêle peuvent dégrader les coteaux, mais, d'une façon générale, le soleil l'emporte sur la pluie. L'hiver, qui voit fleurir le mimosa sur la côte, est relativement doux et pluvieux. Parfois interviennent de courts épisodes froids.

quelques liens et photos :

site Mairie d'Arsac
Cliquez pour agrandir l'image
le Château d'ARSAC

Une des plus anciennes propriétés du Médoc, reprise pratiquement de zéro par la famille Raoux en 1986, le vignoble ayant quasiment disparu à cause du phylloxéra et des crises successives. L'appellation Margaux ayant été créée avant la rénovation de ce domaine, ce n'est qu'en 1995 que le château d'Arsac a pu retrouver son titre de Margaux. Un château qui a donc beaucoup de mérite et qui a d'ailleurs été classé en 2003 parmi les 87 crus bourgeois supérieurs.

Cliquez pour agrandir l'image
Château le Monteil d'Arsac
Cliquez pour agrandir l'image
Le lavoir d'Arsac
Cliquez pour agrandir l'image
L'Eglise Saint Germain
Cliquez pour agrandir l'image
le ruisseau "Le Moulinat"
télévision locale

 
 
<i>LA COMMUNE D'ARSAC</i>